Nous avons passé la journée à la ferme musicale : nous avons pu voir pour de vrai les instruments utilisés dans le conte musical de Pierre et le loup et nous avons découvert les instruments des différentes familles ( vents, percussion, cordes ).
La fête des 100 jours d’école : le mardi 19 avril
Nous avons compté les jours d’école depuis le premier jour de CP ! Nous voici arrivés au centième jour …
Pour l’occasion, nous avons passé une journée un peu spéciale.
Dès le matin, nous avons fait des calculs avec le nombre 100, puis la maîtresse nous a lancé le premier défi : réaliser 100 sucettes !
Nous avons compté combien chaque enfant devait réaliser de sucettes pour qu’il y en ait 100.
Ensuite, nous avons dû relever un deuxième défi : réaliser 100 exercices de mathématiques en 30 minutes. Nous étions par deux.
L’après-midi, nous avons reçu les élèves de CE1 dans notre classe et nous avons réaliser d’autres défis par petits groupes.
fabriquer une collection de 100 pâtes / de 100 allumettes , construire une plaque de 100 , reconstituer des puzzles de 100 pièces,
dessiner 100 yeux à un monstre, faire des dessins avec 100 gommettes, faire 100 empreintes de doigts dans la peinture, enfiler 100 perles.
Ensuite, nous avons partagé un bon goûter tous ensemble, les CE1 nous avaient préparé trois beaux gâteaux …
Ce fut une belle journée !
Pour prolonger cette journée, la maîtresse nous adonné à chacun un livret de jeux mathématiques sur le nombre 100.
CARNAVAL de l’école !
Matinée Portes Ouvertes à l’école … Samedi 19 mars
. Nous avons réalisé une grande frise numérique. Nous avons compté jusqu’à 100 !
Nous avons d’abord compté les doigts des 10 enfants présents puis nous avons constitué des dizaines avec nos deux mains.
Nous avons fait nos empreintes de mains à la peinture et pour finir, nous avons compté de 5 en 5 ( une main par une main ).
Cette frise nous servira de support pour notre travail de numération.
Nous avons aussi fêté l’anniversaire de Clément !
Le vendredi 18 mars
Gaëtan, du CPIE, est venu à l’école pour continuer avec nous le projet sur les oiseaux aux abords de l’école.
Nous avons observé les oiseaux dans le jardin de l’école avec des paires de jumelles.
Nous avons observé différents nids d’oiseaux, essayé de deviner à quels oiseaux ils appartenaient et listé tous les composants d’un nid ( brindilles, racines, poils d’animaux, terre, plume, mousse…).
Ensuite, nous avons cherché dans l’école les meilleurs endroits pour placer nos nichoirs. Nous avons sélectionné les emplacements idéaux et le papa de Clément viendra la semaine prochaine,
nous aider à les poser. Nous espérons que les oiseaux viendront nicher à l’école…
Pour finir, nous avons écouté des chants d’oiseaux et essayé de les distinguer. Puis, Gaëtan a lu une histoire racontant la vie d’un rouge - gorge. Nous avons appris comment les mâles séduisent les femelles, comment grandissent les oisillons, à quel moment ils quittent le nid …
Nous avons : un nichoir ouvert, deux nichoirs à mésanges et un immeuble à moineaux ( trois familles de moineaux peuvent cohabiter ! ) .
En arts visuels, nous avons travaillé sur les couleurs primaires et secondaires et nous avons découvert un artiste : MONDRIAN.
Nous avons également terminé notre projet sur le volume et le mouvement. Nous avons créé 2 autres oeuvres collectives et découvert un artiste : CALDER.
Mardi 8 mars
Nous sommes allés poster le courrier pour nos correspondants. Nous en avons profité pour visiter la Poste de Bricquebec.
Une dame nous a reçus et nous a expliqué tout le voyage que notre courrier va faire jusqu’à l’école de nos correspondants.
Nous avons aussi posé des questions à un facteur qui préparait sa tournée. Il nous a expliqué comment le courrier était trié et rangé.
Il nous a montré où se trouvaient les lettres pour notre école ( qui allaient être déposées dans la boîte aux lettres de M.Wouters…).
Nous avons tous utilisé le tampon qui sert à oblitérer les timbres, nous avons fait un tampon sur une feuille blanche que nous avons rapportée à l’école.
Ensuite, nous avons fait peser notre courrier, nous avons acheter les timbres et deux enfants ont oblitéré les timbres.
Nos correspondants devraient recevoir leur courrier jeudi !
Vendredi 4 mars
Première séance de sport avec Sébastien ! Nous avons réalisé des parcours avec un ballon pour apprendre à mieux s’en servir et nous avons fait un jeu collectif.
Nous avons hâte de recommencer !
Mardi 1 mars Nous nous sommes transformés en artistes une fois de plus, mais cette fois, nous devions créer une oeuvre à plusieurs et en volume.
Il y avait 4 groupes. Pour chaque groupe, les matériaux étaient imposés et il fallait également respecter deux verbes ( écrits sur des étiquettes ).
Il a fallu travailler ensemble, partager nos idées, essayer, recommencer… et créer en volume !
Le résultat est à la hauteur de l’investissement des enfants…
—————————————————————————-
Chaque matin, deux tourterelles viennent nous rendre visite … Elles écoutent attentivement la leçon de lecture …
Le vendredi 5 février, nous avons à nouveau reçu du courrier de la part de nos correspondants.
Quelle surprise ! il y avait une lettre pour chacun d’entre nous ! Les élèves de Siouville ont répondu individuellement à nos cartes de voeux.
Nous avons pris beaucoup de plaisir à lire notre courrier ( personnalisé ! ).
Après la lecture, nous avons été très motivés pour leur répondre. Chaque enfant a pris la plume et a rédigé une lettre à son correspondant.
La maîtresse nous a donné des dictionnaires de mots ( classés par thème ) pour nous aider à écrire tout ce que nous voulions !
Depuis que nous avons placé les boules de graisse et les mangeoires; que nous avons créé le poste d’observation et utilisé les jumelles, nous avons eu l’occasion d’observer de nombreux oiseaux. Celles que nous voyons le plus, ce sont les mésanges ( elles sont très gourmandes … )
Avant de partir en vacances, nous avons pris soin de laisser à manger aux oiseaux.
Nous avons mis les boules de graisse dans les arbres et nous avons rempli les mangeoires déjà vides.
Nous en avons aussi placé près de la fenêtre de la classe pour observer plus facilement…
Projet en lien avec le CPIE : Les oiseaux dans l’école et à ses abords
Aidons les oiseaux à passer l’hiver …
Nous avons placé nos mangeoires dans les arbres du jardin de l’école ( hors de portée des prédateurs )
Nous avons fabriqué des mangeoires et des boules de graisse