Vous êtes ici : Accueil » L'Ecole Notre-Dame » Circulaire de rentrée
CIRCULAIRE DE RENTREE 2023 -



classes pour 8 niveaux

 

 

 

 

Toute Petite Section / Petite Section

Karine LEGENDRE

                   

Moyenne Section

Elise Cheron

 

Grande section

Hélène REVEL et Mathilde CARDET

 

CP

Anne DESDEVISES

 

CE1

Hélène REVEL et Mathilde CARDET

 

CE2

Céline FERON et Nicolas MARIE

 

CM1

Sabrina LECONTE

 

CM2

Florence Simon

                     

200 élèves accueillis à la rentrée 2023        

  • Personnel de l’école:

une personne en charge du ménage, 2 personnes en charge de la cantine, 2 personnes pour aider les enseignantes en classe de maternelles, 4,5 AESH, une personne en charge de la garderie du matin, une personne en charge de l'étude surveillée, une personne en charge de la garderie du soir.

  • Horaires de l’école:  4 jours/ semaine: lundi, mardi , jeudi , vendredi
  • 8h30 / 11h30 pour les maternelles   13h30/ 16h30
  • 8h30/ 11h45 pour les primaires        13h30 / 16h30

La surveillance de cour de récréation est assurée 15 mn avant la classe (8h15 et 13h15).


La scolarité pour les enfants de maternelle étant obligatoire, un  formulaire de « Demande de demande d’aménagement du temps de présence… » sera à remplir pour les PS qui ne font pas la sieste à l’école.
 

  • Entrées et sorties:

Pour les maternelles : La personne autorisée conduit et reprend l’enfant directement dans sa classe (matin, midi et soir)pour les PS et MS. Les GS et CP sont déposés aux marches du perron.

Merci de compléter la fiche « Autorisation de reprise des enfants maternelle ».
Pour le primaire, la responsabilité de l’école est engagée uniquement dans les horaires de l’école :

  • Pour les externes : 8 h 15 à 12h et de 13 h 15 à 16 h 45.
  • Pour les demi-pensionnaires : 8 h 15 à 16 h 45.

En dehors de ces horaires, la famille devient responsable. Il est impératif de bien préciser à vos enfants leurs droits concernant leur départ de l’école (autorisé à quitter l’école seul ou doit attendre dans la cour de l’école).
Pour les enfants qui vont en étude et garderie, les parents devront conduire et/ou reprendre l’enfant directement dans la classe des CE2 ou Petites Sections.

  • Absences:

La fréquentation régulière de l’école élémentaire est obligatoire.
Toute absence doit être signalée dans la journée, et être motivée. Les parents doivent prévenir le jour même de l’absence de leur enfant (téléphone de l’école : 02 33 52 22 48).
                                              Au retour, il est impératif d’apporter un justificatif écrit.

  • Cantine:

Environ 120 enfants prennent le repas à la cantine, en 2 services : 11h30 pour les maternelles et les CP,  12h30 pour les CE et CM.
Tarif d’un repas : 5,40 euros. Il couvre le prix du repas, la rémunération et les charges du personnel de restauration, l’entretien et le renouvellement du matériel, ainsi que la surveillance durant la pause méridienne (de 11h30 à 13h30).
 

Réservation au mois : vous devez cocher sur le calendrier de la période- feuille bleue-, collé dans le cahier de liaison, les repas que vous réservez pour le mois suivant.
 
Les annulations de repas ne pourront se faire que pour raison médicale.
En cas de maladie, le repas du premier jour d'absence vous sera facturé ( car déjà livré). Les repas du lendemain et les suivants peuvent être annulés si vous en faites la demande avant 9h00 en téléphonant à la direction au 02.33.52.22.48.

 
Le Centre Communal d’Action Sociale de Bricquebec peut accorder une aide financière pour le paiement des repas, en fonction du revenu imposable du foyer. (s’adresser à la mairie de Bricquebec).

  • Garderie et Etude

Une garderie est mise en place de 7h00 à 8h15, et le soir de 16h30 à 19h00, pour les élèves de la maternelle et CP, de 17h45 à 19h pour les élèves du CE1 au CM2 ( après l'étude).


Pour les élèves du CE1 au CM2, une étude surveillée est proposée de 16h45 à 17h30 en classe de CE2.

Cependant, les leçons du soir restent sous votre responsabilité de parents, à vous de les vérifier.
Après l’étude, les élèves seront dirigés vers la garderie.


Afin de permettre aux enfants  concentration et travail efficace, les sorties de l'étude se feront à 17h00, 17h15 ou 17h30.

La tarification des garderies et de l’étude est au quart d’heure (0.80€).

Il n’est pas nécessaire de s’inscrire ni de prévenir en cas de retard pour reprendre votre enfant : il sera de toute façon gardé jusqu’à votre arrivée (avec pour heure limite 19h00).
 

  • Contribution familiale:

Les subventions allouées à l’école par la commune ne couvrant qu’une partie des dépenses de fonctionnement, la contribution familiale est fixée à 30 € par mois pour un enfant sur 10 mois, réduction de 50 % à partir du troisième enfant. Elle permet d’entretenir et de rénover les locaux.
Nous vous invitons à contacter le directeur en toute simplicité en cas de difficultés de paiement.

  • Facturation :

Une unique facture mensuelle regroupe la contribution familiale, les frais de cantine et de garderie, et les frais occasionnels de sorties scolaires, fournitures scolaires, cotisation pour le service de psychologie…

Je vous incite vivement à régler cette facture par prélèvement automatique, c’est pour le directeur un gain de temps non négligeable, et pour vous la tranquillité de savoir vos factures réglées dans les délais.
  • Assurance scolaire:

Il est impératif que les enfants soient couverts par une assurance responsabilité civile et une assurance individuelle accident scolaire pour toutes les activités n’entrant pas dans le cadre scolaire strict (sorties, piscine…). Les parents fourniront à l’enseignant, le plus tôt possible à la rentrée, une attestation d’assurance pour les activités extra-scolaires.

Merci de vérifier que l’individuelle accident figure bien à votre contrat d’assurance.
 

  • Fournitures :

L’achat des fournitures scolaires est centralisé par l’école.

Avantages : fini la corvée des magasins, les articles introuvables ou manquants, la pression des marques sur vos enfants… tous les élèves ont le même matériel. Et surtout, économies financières. Les fournitures vous seront facturées en début d’année scolaire ( en 3 tiers).
Coût : 27 € pour un élève de maternelle et 40 € pour un élève de primaire. Les fichiers sont facturés séparément.

Les fournitures individuelles seront marquées afin d’éviter pertes et conflits.

  • APEL: Association des Parents d’Élèves de l’Enseignement Libre.

Cette association en renouvellement permanent, dynamique et motivée, anime la vie de l’école en organisant des spectacles et animations (Noël, kermesse de fin d’année, vide-grenier, randonnée, repas…) qui permettent d’aider au financement des sorties scolaires, d’acheter du matériel etc. L’APEL vous attend !
Il vous sera proposé en début d’année d’adhérer à l’Association de Parents d’Elèves (APEL) et de recevoir le bimensuel « Famille Education ».
 

  • Service de psychologie

Un psychologue scolaire intervient dans l’école pour aider les enfants présentant des difficultés d’ordre scolaire ou psychologique, et recherche avec les parents et enseignants les meilleures solutions aux problèmes rencontrés. Une cotisation de 3.50 € vous sera demandée en cours d’année pour financer ce service.
 

  • EPS:

L’éducation physique et sportive est un enseignement obligatoire. Toutes les activités prévues dans le programme, y compris la natation, doivent être suivies. Un élève pourra en être dispensé sur présentation d’un certificat médical. Une tenue adaptée est demandée : chaussures de sport et short ou survêtement.

  • Contacts avec les enseignants:

Chaque enseignant reste à votre disposition pour répondre à vos questions. De même, les parents sont invités à signaler tout problème de santé ou familial dont les enseignants pourront tenir compte.
Dans la mesure du possible, nous vous demandons de prendre rendez-vous avec l’enseignant ou de noter un mot dans le cahier de liaison de votre enfant.
La directrice recevra les parents de préférence le mardi, jour de sa décharge de direction.

  • Culture chrétienne :

A partir de la rentrée de septembre 2023, nous serons suivis par l'équipe de prêtres de Valognes.

Du CE1 au CM2, une heure est dédiée à la culture chrétienne, dont la transmission fait partie de la mission confiée par l’Eglise à l’Enseignement Catholique. Elle est assurée par des enseignants auprès de tous les enfants de CE et CM.

Un livret d’activité « Zou » (CE1) ou « Anne et Léo » (CE2 et CM) au prix de 10 € sera donné à chaque enfant.

La catéchèse est organisée par l’école en lien avec la paroisse, pour les enfants à partir du CE2, baptisés ou non.

Une préparation au baptême ainsi que l’éveil à la foi pour les tous petits peuvent être aussi proposés.                              

 

Calendrier scolaire 2023/ 2024
(sous réserve de modifications à la rentrée de certaines dates) 
 
Rentrée                    Lundi 4 septembre 2023   
 
Vacances de la Toussaint       samedi 21 octobre au lundi matin 6 novembre 2023

Vacances de Noël                   samedi 23 décembre au lundi 8  janvier 2024

Vacances d'hiver                     samedi 24 février au lundi 11 mars 2024

Vacances de printemps          samedi 20 avril au lundi 6 mai 2024
                                                
Autres congés et fériés         
pont de l'Ascension du 8 au 12 mai 2024
                                               lundi de Pentecôte 20 mai 2024
Vacances d'été                    vendredi 5 juillet 2024 ( sous réserve de modification)


 
CIRCULAIRE DE RENTREE 2023
Par Administrateur
Nous contacter

Coordonnées


école primaire privée Notre Dame

Téléphone : 02.33.52.22.48
Fax : 02.33.52.22.48
E-Mail : end.bricquebec@wanadoo.fr
Adresse : 27 rue du Maréchal Bertrand, 50260 - Bricquebec