Vous êtes ici : Accueil » Vie des classes » CP
Classe de CP -



La ferme musicale , le 9 mai 2016  

Nous avons passé la journée à la ferme musicale : nous avons pu voir pour de vrai les instruments utilisés dans le conte musical de Pierre et le loup et  nous avons découvert les instruments des différentes familles ( vents, percussion, cordes ).

wp_20160509_10_14_17_smart wp_20160509_10_17_36_smart wp_20160509_10_18_40_smart

wp_20160509_10_29_45_smart wp_20160509_10_32_07_smart wp_20160509_10_42_14_smart

wp_20160509_10_42_51_smart wp_20160509_10_43_02_smart wp_20160509_10_48_40_smart

wp_20160509_10_53_06_smart wp_20160509_10_54_09_smart wp_20160509_10_55_15_smart

wp_20160509_11_34_28_smart wp_20160509_11_34_34_smart wp_20160509_11_34_44_smart

wp_20160509_11_34_50_smart wp_20160509_11_34_55_smart wp_20160509_11_35_02_smart

wp_20160509_11_35_18_smart wp_20160509_11_35_24_smart wp_20160509_11_35_38_smart

wp_20160509_11_35_45_smart wp_20160509_11_35_57_smart wp_20160509_11_36_03_smart

wp_20160509_11_36_24_smart wp_20160509_11_36_51_smart wp_20160509_11_37_22_smart

wp_20160509_13_40_13_smart wp_20160509_14_44_59_smart wp_20160509_14_43_36_smart

wp_20160509_14_43_53_smart wp_20160509_14_45_31_smart

wp_20160509_15_09_09_smart wp_20160509_15_16_23_smart wp_20160509_15_16_37_smart

wp_20160509_15_16_45_smart wp_20160509_15_16_51_smart wp_20160509_15_20_56_smart

La fête des 100 jours d’école : le mardi 19 avril

Nous  avons compté les jours d’école depuis le premier jour de CP ! Nous voici arrivés au centième jour …

Pour l’occasion, nous avons passé une journée un peu spéciale.

Dès le matin, nous avons fait des calculs avec le nombre 100, puis la maîtresse nous a lancé le premier défi : réaliser 100 sucettes !

Nous avons compté combien chaque enfant devait réaliser de sucettes pour qu’il y en ait 100.

wp_20160419_09_04_49_smart wp_20160419_09_05_44_smart wp_20160419_09_06_12_smart

wp_20160419_10_30_02_smart wp_20160419_11_11_35_smart

Ensuite, nous avons dû relever un deuxième défi : réaliser 100 exercices de mathématiques en 30 minutes. Nous étions par deux.

wp_20160419_13_54_46_smart wp_20160419_13_55_21_smart wp_20160419_13_55_07_smart

wp_20160419_13_55_40_smart wp_20160419_13_55_56_smart wp_20160419_13_56_03_smart

L’après-midi, nous avons reçu les élèves de CE1 dans notre classe et nous avons réaliser d’autres défis par petits groupes.

wp_20160419_15_07_17_smart wp_20160419_15_07_59_smart wp_20160419_15_08_23_smart

fabriquer une collection de 100 pâtes / de 100 allumettes , construire une plaque de 100 , reconstituer des puzzles de 100 pièces,

dessiner 100 yeux à un monstre, faire des dessins avec 100 gommettes, faire 100 empreintes de doigts dans la peinture, enfiler 100 perles.

wp_20160419_15_09_06_smart wp_20160419_15_12_14_smart wp_20160419_15_12_44_smart

wp_20160419_15_24_53_smart wp_20160419_15_25_32_smart wp_20160419_15_15_25_smart

wp_20160419_15_17_38_smart wp_20160419_15_13_29_smart

Ensuite, nous avons partagé un bon goûter tous ensemble, les CE1 nous avaient préparé trois beaux gâteaux …

wp_20160419_15_10_12_smart

Ce fut une belle journée !

wp_20160419_10_28_25_smart wp_20160419_10_28_47_smart wp_20160419_10_29_11_smart

wp_20160419_15_30_13_smart wp_20160419_15_30_02_smart wp_20160419_15_30_34_smart

Pour prolonger cette journée, la maîtresse nous adonné à chacun un livret de jeux mathématiques sur le nombre 100.

CARNAVAL de l’école !

wp_20160331_15_02_04_smart wp_20160331_15_02_13_smart wp_20160331_15_03_08_smart

wp_20160331_15_03_14_smart wp_20160331_15_03_01_smart wp_20160331_16_06_09_smart

wp_20160331_16_06_17_smart wp_20160331_16_06_39_smart wp_20160331_15_02_32_smart1

Matinée Portes Ouvertes à l’école …   Samedi 19 mars

. Nous avons réalisé une grande frise numérique. Nous avons compté jusqu’à 100 !

Nous avons d’abord compté les doigts des 10 enfants présents puis nous avons constitué des dizaines avec nos deux mains.

Nous avons fait nos empreintes de mains à la peinture et pour finir, nous avons compté de 5 en 5 ( une main par une main ).

Cette frise nous servira de support pour notre travail de numération.

wp_20160319_09_38_59_smart wp_20160319_09_55_16_smart

wp_20160319_09_55_30_smart wp_20160319_11_20_04_smart wp_20160319_11_20_40_smart

wp_20160319_11_20_27_smart wp_20160319_11_20_46_smart wp_20160319_11_20_52_smart

Nous avons aussi fêté l’anniversaire de Clément !

wp_20160319_11_11_16_smart wp_20160319_11_09_09_smart

Le vendredi 18 mars

Gaëtan, du CPIE, est venu à l’école pour  continuer avec nous le projet sur les oiseaux aux abords de l’école.

Nous avons observé les oiseaux dans le jardin de l’école avec des paires de jumelles.

Nous avons observé différents nids d’oiseaux, essayé de deviner à quels oiseaux ils appartenaient et listé tous les composants d’un nid ( brindilles, racines, poils d’animaux, terre, plume, mousse…).

Ensuite, nous avons cherché dans l’école les meilleurs endroits pour placer nos nichoirs. Nous avons sélectionné les emplacements idéaux et le papa de Clément viendra la semaine prochaine,

nous aider à les poser. Nous espérons que les oiseaux viendront nicher à l’école…

Pour finir, nous avons écouté des chants d’oiseaux et essayé de les distinguer. Puis, Gaëtan a lu une histoire racontant la vie d’un rouge - gorge. Nous avons appris comment les mâles séduisent les femelles, comment grandissent les oisillons, à quel moment ils quittent le nid …

wp_20160318_15_48_20_smart1 wp_20160318_15_50_39_smart

wp_20160318_15_53_01_smart wp_20160318_15_58_53_smart2

wp_20160318_15_58_38_smart wp_20160318_15_57_04_smart

Nous avons : un nichoir ouvert, deux nichoirs à mésanges et un immeuble à moineaux ( trois familles de moineaux peuvent cohabiter ! ) .

 

En arts visuels, nous avons travaillé sur les couleurs primaires et secondaires et nous avons découvert un artiste : MONDRIAN.

Nous avons également terminé notre projet sur le volume et le mouvement. Nous avons créé 2 autres oeuvres collectives et découvert un artiste : CALDER.

wp_20160317_16_43_21_smart wp_20160317_16_47_33_smart wp_20160317_16_49_52_smart

wp_20160317_16_47_39_smart wp_20160317_16_51_21_smart

Mardi 8 mars

Nous sommes allés poster le courrier pour nos correspondants. Nous en avons profité pour visiter la Poste de Bricquebec.

Une dame nous a reçus et nous a expliqué tout le voyage que notre courrier va faire jusqu’à l’école de nos correspondants.

Nous avons aussi posé des questions à un facteur qui préparait sa tournée. Il nous a expliqué comment le courrier était trié et rangé.

Il nous a montré où se trouvaient les lettres pour notre école ( qui allaient être déposées dans la boîte aux lettres de M.Wouters…).

Nous avons tous utilisé le tampon qui sert à oblitérer les timbres, nous avons fait un tampon sur une feuille blanche que nous avons rapportée à l’école.

Ensuite, nous avons fait peser notre courrier, nous avons acheter les timbres et deux enfants ont oblitéré les timbres.

Nos correspondants devraient recevoir leur courrier jeudi !

wp_20160308_09_46_32_smart wp_20160308_09_51_08_smart wp_20160308_10_06_03_smart

wp_20160308_10_05_32_smart wp_20160308_10_11_11_smart wp_20160308_10_08_15_smart

wp_20160308_10_16_07_smart wp_20160308_10_16_13_smart wp_20160308_10_16_18_smart

wp_20160308_10_22_16_smart

Vendredi 4 mars

Première séance de sport avec Sébastien ! Nous avons réalisé des parcours avec un ballon pour apprendre à mieux s’en servir et nous avons fait un jeu collectif.

Nous avons hâte de recommencer !

wp_20160304_14_24_51_smart1 wp_20160304_14_30_20_smart wp_20160304_14_30_52_smart

wp_20160304_14_28_04_smart wp_20160304_14_30_34_smart wp_20160304_14_30_46_smart

Mardi 1 mars Nous nous sommes transformés en artistes une fois de plus, mais cette fois, nous devions créer une oeuvre à plusieurs et en volume.

Il y avait 4 groupes. Pour chaque groupe, les  matériaux étaient  imposés et il fallait également respecter deux verbes ( écrits sur des étiquettes ).

Il a fallu travailler ensemble, partager nos idées, essayer, recommencer… et créer en volume !

wp_20160301_14_54_15_smart1 wp_20160301_14_54_46_smart wp_20160301_14_54_53_smart

wp_20160301_14_55_01_smart wp_20160301_14_55_07_smart wp_20160301_14_55_31_smart

wp_20160301_14_55_39_smart wp_20160301_15_00_58_smart wp_20160301_15_01_27_smart

wp_20160301_15_08_08_smartwp_20160301_15_01_33_smart wp_20160301_15_09_42_smart

wp_20160301_15_53_55_smart wp_20160301_15_54_07_smart wp_20160301_15_15_42_smart

wp_20160301_15_01_13_smart wp_20160301_15_07_48_smart wp_20160301_14_55_50_smart

Le résultat est à la hauteur de l’investissement des enfants…

—————————————————————————-

Chaque matin, deux tourterelles viennent nous rendre visite … Elles écoutent attentivement la leçon de lecture …

img_2386 img_2387

Le vendredi 5 février, nous avons à nouveau reçu du courrier de la part de nos correspondants.

Quelle surprise ! il y avait une lettre pour chacun d’entre nous ! Les élèves de Siouville ont répondu individuellement à nos cartes de voeux.

Nous avons pris beaucoup de plaisir à lire notre courrier ( personnalisé ! ).

wp_20160205_09_34_51_smart wp_20160205_09_35_34_smart wp_20160205_09_35_43_smart

wp_20160205_09_35_24_smart wp_20160205_09_35_50_smart

Après la lecture, nous avons été très motivés pour leur répondre. Chaque enfant a pris la plume et a rédigé une lettre à son correspondant.

La maîtresse nous a donné des dictionnaires de mots ( classés par thème ) pour nous aider à écrire tout ce que nous voulions !

wp_20160205_09_52_07_smart wp_20160205_09_52_25_smart wp_20160205_09_52_32_smart

wp_20160205_09_53_14_smart wp_20160205_10_10_36_smart wp_20160205_10_11_25_smart

wp_20160205_09_52_41_smart wp_20160205_10_10_55_smart wp_20160205_09_51_42_smart

Depuis que nous avons placé les boules de graisse et  les mangeoires; que nous avons créé le poste d’observation et utilisé les jumelles, nous avons eu l’occasion d’observer de nombreux oiseaux. Celles que nous voyons le plus, ce sont les mésanges ( elles sont très gourmandes … )

img_2388 img_2389 img_2390

20160201_135658 20160201_143501 20160201_143525

20160201_143543 20160201_143545 20160201_144236

 

 

Avant de partir en vacances, nous avons pris soin de laisser à manger aux oiseaux.

Nous avons mis les boules de graisse dans les arbres et nous avons rempli les mangeoires déjà vides.

wp_20160205_16_07_43_smart wp_20160205_16_08_48_smart wp_20160205_16_12_45_smart

Nous en avons aussi placé près de la fenêtre de la classe pour observer plus facilement…

wp_20160205_16_22_48_smart

Projet en lien avec le CPIE : Les oiseaux dans l’école et à ses abords

Aidons les oiseaux à passer l’hiver …

Nous avons placé nos mangeoires dans les arbres du jardin de l’école ( hors de portée des prédateurs )

img_2354 img_2350 img_2366

img_2361 img_2363 img_2353

Nous avons fabriqué des mangeoires et des boules de graisse

img_23151 img_2307 img_2328

img_2304 img_2332 img_2329

img_2327 img_2302 img_2298

img_2294 img_2316 img_2326

img_2340

Classe de CP
Par Administrateur
Nous contacter

Coordonnées


École primaire privée Notre Dame

Téléphone : 02.33.52.22.48
Fax : 02.33.52.22.48
E-Mail : end.bricquebec@wanadoo.fr
Adresse : 27 rue du Maréchal Bertrand, 50260 - Bricquebec