Développer son autonomie et son sens des responsabilités.
Stimuler sa réflexion par des recherches personnelles ou le travail de groupe.
Apprendre à être curieux, inventif, exercer son esprit critique.
Se sentir accueilli et traité de manière égale.
Apprendre à vivre ensemble : s’écouter, dialoguer, s’accepter et se respecter entre enfants et avec les adultes.
Sensibilisations au handicap, visite des personnes âgées.
Cultiver le goût de l’effort, la satisfaction du travail bien fait.
Acquérir des méthodes de travail.
Être suivi personnellement : aide personnalisée pour les élèves qui en éprouvent le besoin, rencontre individuelles entre parents et enseignants.
Journée de découverte du collège en classe de CM2
La kermesse de fin d’année, avec spectacle des enfants,
le spectacle de Noël,
le temps de carême et la semaine sainte,
le carnaval,
le vide grenier,
le repas de l’APEL favorisant les rencontres…
Célébrations proposées aux temps forts du calendrier liturgique, éveil à la foi, éducation à la solidarité, préparation aux sacrements dans le cadre de la paroisse Saint Anne…
Sorties pédagogiques…
visites culturelles, spectacles…
découverte l’environnement proche…
chasses au trésor…
initiation au jardinage…
Découverte de nombreuses pratiques sportives avec un intervenant, natation au cycle 3, participation aux rencontres sportives inter-écoles (Festihand, cross…)
Pratiques sportives sur le temps du midi : badminton, ping-pong, jeux de balle… et jeux : échasses, trottinettes, vélos…
Essentielles au bon fonctionnement de l’école pour le soutien matériel et financier, ces associations sont principalement constituées de parents d’élèves.
L’ogec est l’organisme de gestion. En lien avec le chef d’établissement, il emploie le personnel de service, gère les ressources et le budget de l’école, négocie la convention municipale.
L’apel représente les parents d’élèves de l’école. Son équipe dynamique organise des animations, pour soutenir les actions pédagogiques, financer les sorties pédagogiques et instaurer un esprit de convivialité.